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Quelle différence entre la beauté et le charme ?

Vous avez des doutes entre ce qui compte le plus entre la beauté et le charme ? Laissez-nous vous donner quelques précisions. Mais commençons d’abord par une petite histoire :

Un jour la beauté a dit au charme qu’elle n’avait pas besoin de faire quoi que ce soit, tout le monde la trouvait belle. Le charme lui dit alors : Profitez-en bien, car ça ne dure qu’un temps…

"Le charme est toujours vrai, naturel. Il résiste à tout, au temps. La beauté peut disparaitre en 2 secondes, sur une lingette démaquillante"

Le charme est éternel

C’est vrai, la beauté n’est que question d’esthétisme, souvent en rapport avec la jeunesse, une tenue vestimentaire, du maquillage, ou des seins refaits. Le charme quant à lui n’a pas d’âge. Il se traduit par quelque chose de plus fort. C’est sans doute lui qui donne aux femmes ce que les hommes aiment le plus en elles à 20, 40, 60, 80 ans et même plus.

Charme ou beauté, la différence se trouve en nous, dans notre perception de voir une personne. C’est dans le cœur que tout se passe. Le charme lui est éternel.

charme
une femme d'une grande beauté avec son maquillage

On entend souvent des phrases telles que celle-ci : “quand j’étais jeune et belle”. On n’entend jamais : “quand j’avais du charme”. Non, le charme ne se perd pas, il est avec vous pour toujours.

Alors si vous avez 20 ans et qu’un homme vous complimente, espérez entendre : “Vous êtes charmante mademoiselle”, plutôt que “vous êtes belle”. L’un n’empêche évidemment pas l’autre. Cependant, mieux vaut entendre le premier compliment.

Qui a déterminé ce qu'est la beauté ?

Notre société actuelle est-elle responsable de la définition de la beauté ? On pourrait le penser. Le constat c’est : Les mannequins dans les défilés de mode, à la télé, au cinéma, un certain type de femme : mince.

Pourtant ce n’est pas notre époque qui a formaté la beauté féminine. Il faut remonter à la renaissance ! Oui, l’histoire de la beauté commence réellement avec l’art, la peinture de Léonard de Vinci, Raphael, Sandro Botticelli ou encore Michel-Ange. Ces peintres peignaient des femmes et inventaient en quelques façons la beauté. Le nu artistique abandonné depuis l’antiquité était de retour et cette fois la mise en scène touchait tout le monde. C’est sans doute comme cela que l’on a caractérisé la beauté en peignant des femmes issues d’un milieu aristocrate. Devinez donc à qui s’apparentait la beauté ? rarement aux paysannes, plus souvent à la bourgeoisie.

Un peu plus proche de nous, au 20ème siècle on découvre la femme objet. Elle se montre davantage au monde, c’est désormais la mode qui dit qu’elle est belle. Sa morphologie doit être en accord avec ce qui a été décidé par ceux et celles qui font la promotion du corps féminin. Les réclames montrent deux types de femme, la mère de famille en tablier de cuisine et la femme moderne en maillot de bain sexy. Cela juste après la seconde guerre mondiale.

S’en suit les défilés de mode, le cinéma avec des femmes qui deviennent des références à la beauté féminine : Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Sophia Loren, Claudia Cardinale, etc.

Toutes les mères trouvent belles leurs filles, tous les hommes trouvent belles leurs mères.

La beauté féminine dans notre société actuelle

On a déjà écrit à ce sujet en disant que toutes les femmes sont belles. Mais notre société n’a pas toujours envie de nous le montrer. Nous avons publié la photo ci-contre sur notre page Facebook. Ce fut intéressant de voir la réaction d’une abonnée. Elle a commenté : “Juste qu’elles l’acceptent mais aussi juste que la société le permette

Elle a raison, car il faut être lucide, une femme pulpeuse ne sera pas perçue de la même manière qu’une femme mince. Le formatage de la beauté féminine n’a pas changé d’un iota depuis des années. Pour être belle il faut être mince ? Cela revient à dire que l’on ignore la beauté des 47% de personnes en France qui sont en surpoids (homme et femme). La différence entre charme et beauté est sans doute une histoire sociétale. Qu’en pensez-vous ?

belle femme ronde

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